La belle époque de la dégradation de l’info

L’un des « problèmes » de vie privée est la circulation de l’information. Avant, les informations privées qu’on avait perdues dans la nature pouvaient se transformer en rumeurs. Et on était sauvés (presque). Maintenant…

CC-BY rore

Si l’information existe, elle peut circuler. Ça n’est pas nouveau. En fait, c’est vieux comme le monde. Ce qui nouveau (et encore), c’est la non dégradation de l’information. Une information se dégrade en circulant. Et ça a à un rapport à la vie privée. Si.

Si vous n’avez pas d’information canonique, de source faisant office d’étalon ou de preuve, la dégradation est irrémédiable. Ça commence c’est vrai, ça finit c’est un « on dit », une rumeur. À l’inverse, si vous avez une source, un témoin de l’état originel de l’information, vous pouvez endiguer sa dégradation.

Aujourd’hui, la vie privée souffre du fait qu’on dispose d’enregistreurs transmetteurs à peu près partout, tout le temps. La production d’information est continue, et l’information produite est stockée. En permanence, des informations canoniques sont générées.

La dégradation de l’information est donc largement plus difficile. Quand on peut exhiber une preuve d’à peu près tout, l’information ne se dégrade pas en rumeur (pas facilement). Parce que, oui, la rumeur avait du bon (non, elle n’a pas que du bon, merci).

Dans des conditions idéales, une information vraie dévoilée malgré vous peut se dégrader en pseudo-information. Ça commence mal, mais heureusement, au bout d’un moment, l’information a perdu toute valeur. C’est en gros ce qui nous reste sur certains penseurs grecs. Il se dirait que Héraclite l’Obscur aurait, dit-on, écrit un ouvrage dans lequel, certains prétendent, il aurait affirmé, peut être en ces termes, que : « citation douteuse ».

Aujourd’hui, c’est mort. L’information sur nos vies privée est canonique et dupliquée. Vraiment dupliquée. Est ce que c’est un drame ? Non. Mais ça ce sera l’objet d’un autre billet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s